décISION et prise de risque

Mise à jour le 7 mai 2019
Partagez cette publication :

Définition du risque

Un risque est lié à la survenance d'un événement. Cet événement a des caractéristiques que sont sa vraisemblance d'occurrence et la gravité de ses conséquences. La vraisemblance de survenance de l'événement, est définie en termes de fréquence d'apparition ou de probabilité d'occurrence pendant une période de temps.

La gravité des conséquences

La nature et l'importance des conséquences de l'événement sont définies en termes de dommages sur l'élément vulnérable.

Prenons l'exemple d'un baton qui aurait un point de faiblesse en son centre. Après un choc dans cette zone, des dommages seraient coccasionnés localement.

Schéma de principe Population et échantillon

La probabilité d'occurence

La composante probabiliste du risque correspond à l'incertitude que l'on a sur la survenance de l'événement (on ne sait pas si il  se produira et on ne sait pas quand il se produira).

Schéma de principe Population et échantillon

Le risque est donc une variable à deux dimensions d'un risque qui n'est ni une probabilité ni une gravité mais les deux à la fois. La comparaison de deux risques n'est formellement possible que si les deux dimensions sont déterminées.

Schéma de principe Population et échantillon

Prise de décision

La prise de décision est un processus de choix parmi plusieurs alternatives. Ces alternatives comportent généralement un risque associés et consécutif.

La décision se fait à partir de la détermination d'un ordre de préférence parmi les alternatives. Le résultat espérée est par nature  aléatoire.  Il y a une incertitude de l'atteinte du résultat. Cette incertitude est soit de nature objective ( basée sur un ensemble d'observations passées ) soit subjective  (basée sur un sentiment ).

L'analyse de risque consiste à rassembler et organiser les informations disponibles sur les dangers et les vulnérabilités afin d'estimer les risques consécutifs.

Ainsi choix est réalisé sur la base d'un ensemble de critères permettant de discriminer les alternatives. La consolidation d'un choix est fait par une analyse de risques pour identifier et minimiser les mauvaises conséquences du choix.

La conséquence est le résultat de la matérialisation d'un risque en terme d'impact sur une cible.

L'analyse de risque est la première étape du processus d'appréciation des risques.

L'analyse de risque consiste à rassembler et organiser les informations disponibles sur les dangers et les vulnérabilités afin d'estimer les risques consécutifs pouvant contrarier le déroulement et les objectifs d'une activité.

L'analyse de risque consiste à rassembler et organiser les informations disponibles sur les dangers et les vulnérabilités afin estimer les risques consécutifs pouvant contrarier le déroulement et les objectifs d'une activité.

Sites

Pour vos questions