Votre parcours vers une vie simplifiée commence ici !
Je recommande vivement La vie en Lean, un guide exceptionnel pour optimiser chaque jour avec sagesse et efficacité.

En passant par notre site, vous nous soutenez sans coût supplémentaire grâce à une commission sur votre achat. Merci de votre confiance !
kit outils projet

Mode affichage :

4

Le Swot

Le Swot

A quoi sert l'outil ?

Qu'est-ce que l'analyse SWOT ?

L'analyse SWOT est à l'origine, une méthode marketing utilisée pour aider à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à la concurrence commerciale ou à la planification de projet.
Il est destiné à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet d'entreprise et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.

L’utilité de l’analyse SWOT ne se limite pas aux organisations à but lucratif. L'analyse SWOT peut être utilisée dans toute situation de prise de décision lorsqu'un état final souhaité (objectif) est défini. L'analyse SWOT peut être utilisée efficacement pour élaborer une stratégie organisationnelle ou personnelle.

A quoi ressemble le SWOT ?

Quels sont les principes du SWOT ?

L'acronyme swot correspond aux termes anglais : Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats

Les forces et les faiblesses sont souvent liées à l'environnement intérieur, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l'environnement externe.

Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :

Forces (Strengths) : caractéristiques de l'entreprise ou du projet qui lui confèrent un avantage sur les autres.

Faiblesses (Weakeness) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantage l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.

Opportunités (Opportunities) : éléments de l'environnement que l'entreprise ou le projet pourraient exploiter à son avantage.

Menaces (Threats) : éléments de l'environnement susceptibles de causer des problèmes à l'entreprise ou au projet.

Le concept d'adéquation stratégique exprime le degré de correspondance entre l'environnement interne de l'entreprise et l'environnement externe. L'identification des SWOT est importante car ils peuvent éclairer les étapes ultérieures de la planification pour atteindre l'objectif.
Les décideurs doivent déterminer si l’objectif est réalisable. Si l'objectif n'est pas réalisable, ils doivent choisir un objectif différent et répéter le processus.

Origine du SWOT :

Certains auteurs attribuent SWOT à Albert Humphrey, qui a dirigé une convention à l'institut de recherche de Stanford dans les années 1960."

Pourquoi utiliser l'outil ?

Pourquoi utiliser le SWOT ?

Facteurs internes et externes

L'analyse SWOT vise à identifier les principaux facteurs internes et externes considérés comme importants pour atteindre un objectif. L'analyse SWOT regroupe les informations essentielles en deux catégories principales :

  • Facteurs internes - les forces et les faiblesses internes à l'organisation
  • Facteurs externes - les opportunités et les menaces présentées par l'environnement externe à l'organisation.

L'analyse peut considérer les facteurs internes comme des forces ou des faiblesses en fonction de leur effet sur les objectifs de l'organisation. Ce qui peut représenter des forces par rapport à un objectif peut être des faiblesses (distraction, compétition) pour un autre objectif.

Les facteurs externes peuvent inclure des questions macroéconomiques, le changement technologique, la législation et les changements socioculturels, ainsi que des changements sur le marché ou dans une position concurrentielle. Les résultats sont souvent présentés sous forme de matrice.

Analyse critique de l'outil SWOT

L'analyse SWOT est juste une méthode de catégorisation. Elle a des faiblesses. Par exemple, elle peut avoir tendance à persuader ses utilisateurs de compiler des listes plutôt que de réfléchir aux facteurs importants pour la réalisation des objectifs. Les listes qui en résultent sans discernement ni priorités.

Le marketing

Dans de nombreuses analyses de concurrence, les spécialistes du marketing établissent des profils détaillés de chaque concurrent sur le marché, en mettant l’accent sur leurs forces et leurs faiblesses relatives à la concurrence, à l’aide de l’analyse SWOT.

Les responsables marketing examineront la structure de coûts, les sources de bénéfices, les ressources et les compétences de chaque concurrent, le positionnement concurrentiel et la différenciation des produits, l'expérience client , le degré d'intégration verticale, les réactions historiques aux évolutions du secteur et d'autres facteurs.

La direction du marketing trouve souvent nécessaire d'investir dans la recherche pour collecter les données nécessaires à une analyse marketing."

Etapes et conseils d'utilisation

Comment utiliser le SWOT ?

1. Construisez la stratégie

Les étapes nécessaires à la réalisation d’une analyse stratégique SWOT consistent :

  • à identifier les facteurs internes et externes,
  • à sélectionner et évaluer les facteurs les plus importants
  • et à identifier les relations existantes entre les caractéristiques internes et externes

Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.

Le diagnostic interne identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique. Des relations étroites entre forces et opportunités peuvent suggérer de bonnes conditions pour l’entreprise et permettre d’utiliser une stratégie agressive.
D'autre part, les interactions fortes entre faiblesses et menaces peuvent être analysées comme un avertissement et un conseil potentiel pour l'utilisation d'une stratégie défensive.

2. Faites les liens ou faites les conversions

La liaison et la conversion sont une façon d'utiliser SWOT. La liaison est utilisée pour trouver un avantage concurrentiel en faisant correspondre les forces aux opportunités.
La conversion est autre tactique consistant à convertir les faiblesses ou les menaces en forces ou en opportunités.

3. Élaborez une stratégie

  • Fixez des objectifs
  • Analysez de l'environnement
  • Analysez la performance interne de l'organisation
  • Analysez des stratégies existantes
  • Élaborez des stratégies nouvelles / révisées
  • Établissez des facteurs critiques de succès
  • Préparez le plans opérationnels, de ressources et de projets pour la mise en œuvre de la stratégie
  • Surveillez les résultats
  • Prenez des mesures correctives si nécessaires pouvant aller jusqu'à la modification des objectifs et stratégies

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail