Pourquoi nos décisions sont irrationnelles ?          



L'être humain a une rationalité limitée. Cette limite vient de notre incapacité à comprendre parfaitement et à anticiper un coup sûr les événements à venir. Cette limite vient également de facteurs très concrets comme le temps où l'effort que nous sommes prêts à accorder en fonction de nos intérêts. En conséquence lorsque nous devons prendre une décision nous recherchons une solution non pas parfaite mais seulement satisfaisante.

De plus même quand nous avons pas accès à toutes les informations nécessaires on ne choisit sont pas la solution la plus favorable pour nous car nos décisions sont souvent influencées par le contexte, les interactions sociales.

Ainsi nous pouvons être influencé par ce qu'on appel des nudges, qui sont des méthodes douces d'incitation. La plus connue étant celle de l'image de la petite mouche placée au centre des urinoirs qui permet de réaliser des économies substancielles de nettoyage.

Ne rien décider c'est aussi décider en effet nous choisissons parfois le statut quo. C'est alors notre aversion pour le changement ou encore tendance à éviter les choix qui prend le dessus.

Cette irrationalité est omniprésente dans notre société, et les plus grande erreurs de l'histoire ne sont pas tous le temps à chercher dans le domaine des mathématique mais bien dans celui de la psychologie

Ces choix sont la plupart du temps guidés par notre instinct et notre inconscient. Ce fonctionnement est satisfaisant dans bien des situations, mais peut parfois avoir des conséquences majeurs non-souhaitée lorsque les enjeux sont important.

Choisir est aussi quelques choses qui peut être désagréable. On parle souvent de "décisions difficiles". En effet, choisir c'est aussi renoncer. C'est ce renoncement qui peut être douloureux et peut rendre l'acte de décider désagréable.

Les sources de cette page


Cette page a été inspirée par la lecture des articles suivants :










Restons en contact !





Ce site doit s'améliorer, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentdecider@gmail.com.